Quelle est la meilleure caisse maladie en Suisse?
Quelle est la meilleure caisse maladie en Suisse?
Quelle est la meilleure caisse maladie en Suisse?

Catégorie:

Catégorie:

Caisse-maladie

Caisse-maladie

16 août 2023

16 août 2023

Quelle est la meilleure caisse maladie suisse et combien coûte l'assurance maladie pour les Italiens

Quelle est la meilleure caisse maladie suisse et combien coûte l'assurance maladie pour les Italiens

Quelle est la meilleure caisse maladie suisse et combien coûte l'assurance maladie pour les Italiens

Quelle est la meilleure caisse maladie suisse et combien coûte l'assurance maladie pour les Italiens

Et voilà, c'est arrivé: vous avez été embauché dans cette grande entreprise Suisse! Un bon salaire, d'excellentes possibilités de carrière et une terre pleine d'opportunités!

Mais maintenant, vous vous posez des questions...Comment fonctionne l'assurance maladie en Suisse?

Quelle est la meilleure caisse-maladie suisse? Quels sont les choix qui s'offrent à vous?

Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit! Ci-dessous, vous trouverez un guide clair et simple qui répondra à tous vos doutes sur le fonctionnement de l'assurance maladie en Suisse!

Lire ce bref guide vous prendra seulement 5 minutes mais vous permettra de comprendre clairement et en détail quels sont les meilleurs choix et comment économiser des dizaines de milliers de francs de manière simple et rapide!

Êtes-vous prêt? Allons-y!


Qu'est-ce que la Caisse-Maladie Suisse et Comment Fonctionne-t-elle 

Pour commencer, partons des bases: l'assurance maladie en Suisse est privée. Cela signifie que pour obtenir des soins – même de base – vous devez souscrire une police d'assurance.

De plus, l'assurance est obligatoire: il n'est donc pas possible de choisir de ne pas être assuré. Dans les 3 mois suivant le déménagement, vous devez obligatoirement souscrire une "caisse-maladie" (ou "caisse de maladie"), comme on dit en Suisse.

Et l'assurance maladie suisse pour les frontaliers italiens? Comment ça marche?

Si vous travaillez en Suisse mais habitez en Italie, dans les 3 mois suivant le début de votre emploi, vous devez exercer le "droit d'option" pour payer les frais correspondants et bénéficier de l'assurance maladie en Italie.

Ou bien vous pouvez souscrire une assurance suisse, comme si vous résidiez en Suisse. La raison de ce choix est que les soins médicaux sont payés à la population via l'IRPEF versé par l'employeur. Si l'employeur est suisse, il ne peut pas verser l'IRPEF et, par conséquent, il ne peut pas payer vos frais de santé.

Si vous choisissez de souscrire à l'une des nombreuses "caisses de maladie" suisses, vous devez également connaître la différence entre assurance de base et assurance complémentaire:

  • Assurance de base: obligatoire, elle couvre uniquement les soins – de base, comme son nom l'indique. De plus, les soins qui vous sont remboursés sont ceux qui sont fournis dans votre canton de résidence (sauf en cas d'urgence ou pour des services médicaux spécialisés).

  • Assurance complémentaire: facultative, elle est néanmoins souscrite par la majorité des citoyens suisses. Elle couvre de nombreuses situations qui ne sont pas prévues par l'assurance de base. Un exemple? Le dentiste. Les soins dentaires – en effet – ne sont pas couverts par l'assurance de base.

Les soins couverts par l'assurance de base sont les mêmes pour toutes les "caisses-maladie" et sont fixés par la loi. Cela signifie qu'en présence de coûts différents entre les diverses sociétés, il pourrait être préférable de choisir la moins chère.

Dans les assurances complémentaires, par contre, les sociétés sont libres de proposer des services différents et – de plus – elles ne sont pas obligées de souscrire avec tout le monde: cela signifie que si vous êtes à risque, elles pourraient également refuser de vous assurer.

Caisse-Maladie Suisse: Combien ça Coûte Exactement? 

Si vous êtes curieux de connaître le coût de la caisse-maladie suisse, vous êtes au bon endroit. En effet, il est bon de savoir quels facteurs peuvent influencer le prix à payer pour ce type d'assurances.

Le coût de la "caisse-maladie" en Suisse est principalement déterminé par trois facteurs: la prime, la franchise et le pourcentage de co-participation.

La prime est payée mensuellement et peut varier considérablement: non seulement en fonction du canton de résidence (les soins médicaux varient sensiblement d'une région à l'autre de la Suisse) mais aussi de la résidence (à la campagne ou en ville), de votre âge (plus vous êtes vieux, plus il est probable que vous tombiez malade) et – bien sûr – de la compagnie avec laquelle vous avez souscrit votre assurance santé.

En tout cas, après un certain temps sans tomber malade, la prime coûtera moins cher… un peu comme cela arrive aux conducteurs qui ne font jamais d'accidents et aux assurances automobiles, même si la comparaison est un peu triste.

L'autre facteur qui a un fort impact sur le prix est la franchise. Les enfants ne la paient pas, tandis qu'elle représente pour les adultes le compte le plus salé à régler pour leur assurance santé.

Cette franchise est calculée sur les dépenses de santé annuelles. De plus, vous avez la possibilité de choisir la franchise la plus élevée et – par conséquent – de payer moins cher la prime mensuelle: cela peut être une très bonne solution pour ceux qui n'ont pas de problèmes de santé particuliers.

Les franchises sont également divisées en différentes tranches fixes:

  1. 2500 CHF

  2. 2000 CHF

  3. 1500 CHF

  4. 1000 CHF

  5. 500 CHF

  6. 300 CHF

Le dernier facteur qui influence votre "caisse-maladie" est le pourcentage de co-participation: c'est le 10% des frais médicaux engagés qui ne seront pas remboursés par l'assurance (bien qu'ils ne peuvent atteindre qu'un maximum de 700 francs).

Cependant, en cas de soins médicaux, le médecin – ou l'établissement – émettra une facture à votre nom que vous devrez payer personnellement: ce n'est que plus tard que vous serez remboursé.

Vous devez aussi savoir que près d'un quart de la population suisse reçoit des subventions spéciales de l'État pour rembourser (en tout ou en partie) la prime d'assurance. Ces subventions peuvent être demandées par ceux qui ont un revenu ou un patrimoine en dessous d'un certain seuil (ou qui ont certains membres de la famille à charge).

Demander si vous pouvez être bénéficiaire de ces aides ne coûte rien, donc il convient de se renseigner pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Dernières Remarques sur Comment Choisir la Meilleure Caisse-Maladie en Suisse

Comme vous l'avez vu, l'assurance maladie en Suisse n'est pas aussi difficile que vous ne le pensiez initialement, n'est-ce pas?

Rappelez-vous que si vous recherchez la caisse-maladie la plus économique pour l'assurance de base, il existe beaucoup de comparateurs de prix sur internet qui peuvent vous donner une idée générale des coûts.

Bien sûr, si vous souscrivez une assurance de base avec une compagnie, on vous proposera également une assurance complémentaire à un bon prix. Et si j'étais vous, j'y réfléchirais sérieusement!

De plus, souvenez-vous toujours qu'être sans assurance médicale en Suisse n'est pas seulement interdit, mais aussi très coûteux! En effet, même un court trajet en ambulance peut vous coûter des milliers de francs.

N'oubliez pas non plus de vérifier pour quel type de soins médicaux vous serez couvert: en effet, les polices peuvent varier sensiblement d'une compagnie à l'autre! Pour conclure, j'espère vous avoir aidé à trouver la meilleure caisse-maladie suisse pour vos besoins. Vous êtes sur le point de commencer votre aventure dans un pays magnifique, mais n'oubliez pas de vous protéger adéquatement contre tous les imprévus!

Si vous voulez en savoir plus ou parler avec nous, cliquez sur le bouton 'nous contacter' ci-dessous.

contact@sorgenet.ch
© Sorgenet Assurance Suisse.

Si vous voulez en savoir plus ou parler avec nous, cliquez sur le bouton 'nous contacter' ci-dessous.

contact@sorgenet.ch
© Sorgenet Assurance Suisse.